Conférences SAHIV
Histoire et chansons populaires en Bretagne, XVIe-XVIIIe siècle
par Éva GUILLOREL
13 octobre 2026, 14h30
Archives départementales (ATTENTION changement de lieu)
Photo P.-É. Raviart
Depuis deux siècles, les chansons de tradition orale recueillies en Bretagne par des générations d’ethnographes alimentent les débats : qui en sont les auteurs ? Comment ont-elles circulé dans les mémoires ? Sont-elles des sources fiables pour les historiens ?
Cette conférence reviendra sur le lien intime entre histoire et chanson populaire dans l’historiographie bretonne, ainsi que sur les grandes polémiques qui ont ponctué des décennies de recherches et de publications. Elle présentera également, à travers des études de cas illustrées par des extraits sonores, l’intérêt de cette documentation pour étudier la société bretonne d’Ancien Régime dans une perspective d’histoire culturelle. L’accent portera sur les complaintes en langue bretonne (gwerzioù), qui sont les plus souvent mobilisées pour de telles analyses.
On s’interrogera également sur l’apport des chansons recueillies en Haute-Bretagne à une réflexion sur l’intérêt historique des chansons populaires entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Éva Guillorel
Département d’histoire
Université Rennes 2 / Tempora